Meilleure meuleuse 125mm

Meilleure meuleuse 125mm: comparatif et guide d’achat 2022

Si vous êtes déjà allé dans une quincaillerie, vous savez qu’il existe différents types de meuleuses pour chaque application. Tous les appareils ont une chose en commun : ils nous aident à lisser ou polir les surfaces de différents matériaux. Choisir la bonne meuleuse est la condition préalable de base pour un résultat de broyage optimal. Il existe de nombreuse meuleuses en fonction de la taille du disque. Ainsi la meuleuse 125mm est utilisé dans le traitement de matériaux tels que les carreaux de céramique, le béton, le métal et la pierre.

La meuleuse d’angle est un outil de construction universel et multifonctionnel qui peut être utilisé pour résoudre un grand nombre de tâches différentes:

  • Matériaux de coupe: feuilles et barres métalliques, carreaux de céramique, pierre, panneaux de fibres, panneaux de particules, plaques OSB, tuyaux en plastique, métal-plastique et métal, produits en béton;
  • Alignement et décapage (brassage) des cordons de soudage;
  • Elimination de la rouille, de la peinture, des résidus de plâtre;
  • Découpe de stroboscopes pour la pose de câbles ou de tuyaux dans des murs en brique ou en béton.
meuleuse 125mm

TOP 10 des meuleuses 125mm 2022: les meilleurs modèles

1- Meuleuse 125mm Makita GA 5030

En tête de la cote des meuleuses d’angle Makita GA 5030 est une meuleuse très efficace pour un large éventail de tâches. Une caractéristique distinctive de cette génération de meuleuses de Makita est une étude approfondie de la conception de la carrosserie.

Grâce à l’utilisation d’un joint labyrinthe, il a été possible d’obtenir un système de protection contre la poussière fiable et efficace qui bloque la pénétration de poussière, de petites particules métalliques et de débris de construction abrasifs sur les éléments du moteur. Cela permet d’utiliser en toute sécurité la meuleuse pour travailler avec des matériaux caractérisés par une grande formation de poussière lors de la coupe / meulage – béton, brique, pierre, etc.

La puissance du moteur est de 720 W, ce qui est suffisant pour effectuer la plupart des tâches, opérations relativement courtes, le diamètre du disque de travail est de 125 mm.

Avantages et Inconvénients de la makita GA5030

Avantages :

✅ Faible poids, seulement 1,8 kg, ainsi qu’un corps mince en combinaison avec une poignée ergonomique caoutchoutée (offre une prise serrée et absorbe partiellement les vibrations) – vous permet d’effectuer un travail d’une seule main, tandis que même avec un travail prolongé, les mains subissent une légère charge;

✅ Pour une tenue plus pratique et fiable, une poignée latérale est fournie, qui, en fonction des conditions de travail et des souhaits de l’employé, peut être installée à gauche et à droite. Pour plus de commodité dans ce modèle, l’angle d’inclinaison de la poignée par rapport au corps est de 100 degrés;

✅ La taille compacte vous permet de travailler même dans un espace très limité;

Niveau sonore relativement faible (96 dB).

Inconvénients :

⛔ Manque d’ajustement de la vitesse de rotation du disque

⛔ Le broyeur est livré dans une boîte d’emballage en carton

Pour les lacunes, il est quand même indispensable de noter que parmi les meuleuses de cette catégorie de prix, la fonction d’ajustement de la rotation du disque est assez rare. Il existe également le même modèle, qui est équipé d’un boîtier en plastique. Dans l’ensemble, la combinaison de la qualité, de la fonctionnalité et de la valeur abordable a fait de la meuleuse 125mm du constructeur Makita avec le modèle GA 5030 un leader des ventes en 2021.

2- Meuleuse 125mm Makita DGA 504Z

La meuleuse d’angle sans fil Makita DGA504Z est un outil mobile fiable publié par l’un des fabricants les plus célèbres de tels équipements au monde. Cet appareil aujourd’hui est assez simple à acheter sans perdre de temps et sans tracas inutiles. Dans la boutique en ligne, pour acheter une meuleuse, vous ne devez effectuer que quelques mouvements.

La vente d’unités est effectuée afin que les clients puissent rapidement se familiariser avec les caractéristiques du modèle souhaité et passer rapidement une commande. Le prix de l’outil en question est assez modéré, il est donc disponible pour la plupart des utilisateurs.

La meuleuse 125mm Makita DGA504Z est conçue pour des tâches de haute qualité pour le sciage et le décapage de matériaux aux propriétés diverses. Il est conçu pour fonctionner dans des endroits où il n’y a pas d’accès au réseau électrique, donc dans de nombreux cas, cet appareil est presque indispensable. Ce modèle fonctionne à partir d’une batterie Li-ion d’une capacité de 3.0, 4.0 A/h. Par minute, la technique est capable de développer 8500 tours. Le diamètre des disques avec lesquels il fonctionne est de 125 mm. La batterie et l’unité de charge ne sont pas équipées.

La meuleuse 125mm Makita DGA 504Z a de nombreuses fonctionnalités qui vous permettent de l’utiliser avec commodité et avec une grande efficacité. Les points forts les plus importants de l’appareil pour les maîtres seront décrits un peu plus en détail:

Avantages et Inconvénients de la makita DGA504Z

Avantages :

✅ Vous permettant de tenir fermement l’équipement dans le processus de fonctionnement de la poignée principale.
✅ Démarrage en douceur.
Boîtier de protection de l’opérateur.
✅ Il y a une poignée supplémentaire qui améliore le contrôle sur la meuleuse.
✅ Un indicateur spécial indique à l’utilisateur lorsque la batterie est déchargée.
✅ La meuleuse d’angle est de petite taille et légère.

Inconvénients :

⛔ Pas d’inconvénient

La meuleuse Bosch GWS 13-125-CIE est une meuleuse 125mm de disques avec une  puissance de 1300 W  avec un corps très fin et une excellente ergonomie bien pensée. Les commandes sont très bien situées, vous pouvez changer les modes de fonctionnement de la meuleuse sans la libérer de vos mains. La disposition des éléments de la meuleuse est optimisée afin de réduire les charges vibratoires sur les mains du travailleur.

L’installation et l’utilisation d’une poignée supplémentaire avec un système de contrôle des vibrations vous permettent de réduire davantage les vibrations de 40% supplémentaires.

Un avantage important de bosch GWS 13-125 CIE est la présence d’un système en 6 étapes pour ajuster la vitesse de rotation du disque, ce qui vous permet de choisir le mode de fonctionnement optimal en fonction du type de matériau traité. Le moteur dispose d’un système électronique qui maintient une vitesse de rotation donnée lorsqu’il travaille avec une charge de différentes intensités – il fournit des performances maximales du moteur dans différents modes de fonctionnement.

Dans notre classement, c’est le meilleur modèle en termes de rapport puissance / fonctionnalité.

Avantages et Inconvénients de la Bosch GWS 13-125-CIE

Avantages :

✅ L’utilisation de matériaux résistants à l’usure de haute qualité;

moteur direct refroidi par air, évacuation d’air optimisée, tandis que le système de ventilation offre une protection contre la pénétration de copeaux métalliques ou de poussière abrasive dans le corps – l’ensemble de ces mesures vous permet de faire fonctionner la meuleuse en continu pendant une longue période sans interruption. De plus, une protection contre la surchauffe est mise en œuvre, si la valeur limite est dépassée, le moteur s’arrête automatiquement;

Le système de démarrage progressif du moteur assure une accélération uniforme et protège également les enroulements des courants de démarrage importants et de la surcharge du réseau d’alimentation électrique;

✅ Système de sécurité – protection contre le redémarrage, boîtier de protection résistant au démarrage.

Inconvénients :

Longueur relativement petite du cordon électrique, vous devrez acheter une rallonge;

⛔ Livraison d’outils dans une boîte en carton, pour une meilleure sécurité pendant le transport, il est recommandé d’acheter un étui de protection spécial;

⛔ La nécessité d’utiliser la clé pour effectuer un remplacement de disque.

Meuleuse performante et puissante, l’outil est basé sur un moteur spécialement développé par l’entreprise, dans lequel les ingénieurs concepteurs ont mis en œuvre plusieurs solutions innovantes protégées par des brevets. Cela a permis, tout en conservant les dimensions compactes de la meuleuse, d’augmenter la puissance du couple de 50% et la résistance du moteur aux charges de 20%

Avantages et Inconvénients de la Metabo WEV 15-125

Avantages :

✅ Vario-Tacho-Constamatic dispose d’un système spécial qui vous permet de maintenir la valeur définie de la vitesse du disque lorsque vous travaillez sous charge.

✅ Système de refroidissement amélioré. Maintenant, les prises d’air sont situées à l’arrière du boîtier – cela élimine complètement la possibilité de leur fermeture accidentelle à la main pendant le fonctionnement.

✅ Système de sécurité multifacteur – le système de démarrage progressif offre une accélération uniforme, sans secousses, du disque, tout en protégeant le moteur et le réseau électrique des surtensions soudaines. 

✅ Présence de verrous d’inclusion répétée et accidentelle, la possibilité de changer la position du boîtier de protection en fonction des conditions du travail, la présence d’un embrayage qui désactive l’entraînement et arrête la rotation si le disque est coincé dans le matériau;

✅ Amélioration supplémentaire du système de changement de disque rapide, sans utiliser un outil supplémentaire, mais avec seulement deux doigts pour retirer n’importe quel disque, peu importe à quel point il est serré;

✅ Verrouillage de la rallumière – si la lumière disparaît, après la rallumage, même avec le bouton enfoncé, le moteur ne démarrera pas – vous devrez d’abord éteindre puis rallumer l’outil;

✅ L’installation de la poignée latérale vous permet d’éteindre presque complètement les vibrations résiduelles;

✅ La poignée latérale peut être installée dans deux positions, il est donc possible de choisir la position à laquelle il sera le plus confortable de travailler.

Inconvénients :

⛔ Système de protection contre la surchauffe inefficace

⛔ L’outil est livré dans une boîte en papier, donc pour faciliter le transport et le stockage, l’étui devra être acheté séparément.

Une meuleuse d’angle très robuste, appartenant au type professionnel d’outils pour travailler avec des disques de 125 mm. Malgré sa taille plutôt modeste, elle a une puissance élevée – 900 W.

Les concepteurs ont réussi à créer une forme très pratique du boîtier, qui offre un contrôle fiable de l’outil pendant le fonctionnement. De plus, grâce à l’optimisation de la disposition des pièces, il a été possible de réduire la taille du boîtier de 38% par rapport aux modèles précédents de puissance similaire.

Avantages et Inconvénients de Bosch GWS 9-125 S

Avantages :

✅ Une large gamme de vitesses de réglage – de 2800 à 11000 tours, ce qui vous permet de travailler avec une variété de matériaux: béton coupé, métaux non ferreux et ferreux, bois, pierre, divers matériaux minéraux;

✅ Le moteur est conçu pour un fonctionnement continu à long terme – la conception des prises d’air est conçue pour une élimination optimale de la chaleur et un refroidissement efficace du moteur en marche, tout en bloquant la pénétration de poussière dans le boîtier;

✅ Protection contre la réactivation du moteur après une perte soudaine d’électricité;

✅ La capacité de faire pivoter la tête de la boîte de vitesses de 90%;

✅ Réglage de la position du boîtier de protection pour assurer les conditions de travail les plus sûres possibles;

✅ Faible poids – 1,9 kg, ce qui est inférieur à d’autres analogues de puissance similaire;

✅  L’utilisation d’engrenages obliques de la boîte de vitesses a permis non seulement d’augmenter la durée de vie, mais également de réduire le niveau de bruit;

✅  Variabilité de l’installation de la poignée latérale avec la position à gauche ou à droite.

Inconvénients :

Coût élevé, par rapport aux analogues d’autres marques;

⛔ La nécessité d’utiliser une clé spéciale pour serrer le disque lors du remplacement;

⛔ Le modèle est livré dans une boîte en carton, s’il y a des transports fréquents, il est préférable d’acheter un étui en plastique spécial qui peut être utilisé pour transporter des disques et des accessoires.

Le modèle est conçu en tenant compte de l’utilisation dans des conditions difficiles des ateliers de production ou des chantiers de construction, la conception offre une protection supplémentaire des composants les plus importants contre les charges de choc.

La meuleuse peut résister à une chute de plusieurs mètres de hauteur sans conséquences – le corps est en plastique résistant aux chocs, des pièces bien ajustées et des joints en caoutchouc protègent contre l’humidité entrant dans l’outil. Tout est très bien pensé et fiable pour assurer la sécurité de l’employé et la stabilité du travail dans toutes les conditions environnementales extérieures.

Le modèle a un meilleur rapport puissance / taille de la meuleuse.

La meuleuse DWE 4057 est l’un des meilleurs exemples de meuleuses d’angle de classe pro sur le marché, avec un petit poids – seulement 1,8 kg (pour la fabrication du boîtier de la boîte de vitesses utilisé un alliage d’aluminium solide, mais très léger) – il a une puissance assez élevée – 800 W. Si nous prenons en compte l’installation d’un boîtier de boîte de vitesses à profil bas, tout cela en combinaison permet d’utiliser l’outil dans des endroits avec un espace limité.

Avantages et Inconvénients de DWE 4057

Avantages :

✅ L’utilisation d’un alliage métallique vous permet de résoudre le problème de la dissipation efficace de la chaleur, qui est libérée lors du fonctionnement des engrenages de la boîte de vitesses conique;

Pour protéger contre les produits abrasifs qui se forment lors de la découpe / meulage du matériau, les enroulements du moteur sont remplis d’un composé époxy spécial. La conception globale de la meuleuse est optimisée pour protéger tous les mécanismes internes de la pénétration de poussière;

✅ La disponibilité d’un système de protection contre le démarrage accidentel de l’outil, en cas de panne de courant d’urgence (imprévue);

✅ L’emballage comprend une poignée caoutchoutée latérale à deux positions, en combinaison avec le corps de la meuleuse, qui a un petit diamètre, ce qui vous permet de tenir fermement et commodément l’outil pendant le fonctionnement;

✅ La durée de vie des brosses est augmentée en raison de l’utilisation d’un porte-brosse indépendant et à ressort dans la conception;

✅ La possibilité d’ajuster la position du boîtier de protection sans l’utilisation d’un outil supplémentaire.

Inconvénients :

La vitesse de rotation constante du disque de 11000 tr / min vous permet de faire face parfaitement aux matériaux durables (comme le fer), mais crée des problèmes de traitement souple (plastique, aluminium, certains types de pierre);

La gamme de tâches effectuées est limitée à de simples tâches ménagères, la meuleuse n’est pas adaptée à l’exécution de travaux lourds à long terme.

.

La meuleuse 125mm de DeWalt modèle DWE4217 a une puissance de 1200 W, c’est tout à fait suffisant pour une meuleuse d’angle de classe domestique. La vitesse de rotation du disque est de 11 000 tours, ce qui vous permet de couper très efficacement des tôles d’acier ou des tiges de métal, mais en même temps, vous devez travailler très soigneusement avec des matériaux mous, par exemple un profilé en aluminium.

Le corps à profil bas de la boîte de vitesses vous permet de travailler confortablement même dans les endroits les plus exigus, et les poignées caoutchoutées amortissent les vibrations, vous permettant d’effectuer des opérations avec précision, efficacité et sécurité.

Avantages et Inconvénients de DWE 4217

Avantages :

Le corps est fait d’alliage d’aluminium léger mais très durable avec une conductivité thermique accrue. De plus, il protège les mécanismes à l’intérieur de la chute d’une hauteur de plusieurs mètres;

✅ La meuleuse dispose d’un système de dépoussiérage qui protège l’outil de la pénétration de poussière, ce qui entraîne une usure intensive des éléments dynamiques de l’outil;

✅ La présence d’une fonction de démarrage progressif, le disque tourne en douceur, sans secousse, tandis que de grands courants de démarrage ne se produisent pas dans le réseau, ce qui protège contre la panne de l’enroulement du stator;

✅ Les concepteurs ont prévu la sortie directe des enroulements du stator – le refus d’utiliser des bornes a permis d’augmenter la fiabilité de l’outil. En outre, les enroulements sont en outre traités avec un revêtement époxy – cela protège de manière fiable le moteur électrique des effets de la poussière abrasive agressive;

✅ Le contrôle actif des vibrations réduit la charge sur les mains de l’opérateur de 50 %

✅ Le poignée latérale peut être fixée en trois positions, ce qui augmente la commodité et la sécurité du fonctionnement de l’outil;

✅ La possibilité d’ajuster le boîtier de protection qui protège l’utilisateur de la pénétration de petites particules, de poussière et d’étincelles.

Inconvénients :

⛔ Absence de possibilité d’ajuster la vitesse de rotation du disque;

⛔ Prix élevé par rapport aux meuleuses de puissance et de fonctionnalité similaires;

⛔ L’emballage ne comprend pas de boîtier en plastique.

Le modèle le plus compact pour travailler avec des disques de 125 mm dans notre classement, une excellente option pour un artisan à domicile. La puissance de la meuleuse est de 750 W, ce qui est suffisant pour effectuer la plupart des tâches ménagères. Par rapport aux échantillons précédents, les ingénieurs ont réussi à augmenter la puissance du moteur, tout en conservant une taille très compacte. 

Corps ergonomique, coussinets caoutchoutés sur les poignées principale et latérale, un petit poids (1,8 kg) vous permet d’utiliser l’outil même dans les endroits les plus inaccessibles. L’outil est très confortable à tenir dans vos mains, ce qui augmente la précision du travail et assure la sécurité de l’opérateur.

Avantages et Inconvénients de Metabo W 750-125

Avantages :

✅ La possibilité de remplacer le disque de coupe sans utiliser d’outil supplémentaire;

✅ La durée de vie de l’outil est augmentée en raison de l’installation de balais à charbon commutables;

✅ Logement durable qui protège contre les influences extérieures et l’humidité;

✅ Garantie du fabricant – 3 ans;

✅ La meuleuse a été conçue à partir du travail avec une seule main, il est donc possible de réorganiser la boîte de vitesses de 180 degrés, de sorte qu’il est possible de reconfigurer l’outil à la fois pour un gaucher et pour quelqu’un qui est plus à l’aise de travailler avec sa main droite;

✅ La possibilité d’ajuster la position du boîtier de protection pour assurer une sécurité maximale en fonction des conditions de travail et des caractéristiques du matériau traité.

Inconvénients :

⛔ L’outil est fourni dans une boîte en carton, pour faciliter le stockage et le transport, il sera nécessaire d’acheter en outre un étui en plastique;

⛔ Longueur relativement petite du cordon d’alimentation;

⛔ Il n’y a pas de fonction pour modifier la vitesse de rotation du disque. Cependant, c’est assez typique pour les Bulgares de ce segment de prix. De plus, 7 000 tours par minute est une valeur assez compromise, qui vous permet de traiter qualitativement des matériaux de différentes densités.

La meuleuse sans fil Bosch GWS 18-125 V-LI est le leader des ventes dans le segment des meuleuses d’angle autonomes, la part des ventes de ce type d’outil augmente chaque année. La raison principale est l’utilisation de batteries lithium-ion, qui ont permis d’augmenter considérablement la puissance du broyeur et sa durée de vie. 

Selon les avis des consommateurs, une charge de batterie suffit pour une usure complète du disque de coupe lorsque vous travaillez avec une tôle d’acier de 3 mm d’épaisseur.

Avantages et Inconvénients de Bosch GWS 18-125 V-LI

Avantages :

✅ L’ensemble comprend deux batteries, ce qui augmente considérablement la durée de vie de la batterie de la meuleuse – pendant qu’une batterie est en fonctionnement, la seconde peut être rechargée;

✅ La taille compacte et le poids léger rendent la meuleuse d’angle Bosch GWS 18-125 V-LI très mobile, vous permettant d’effectuer des travaux sur le poids ou dans des endroits avec un espace / accès limité;

Boîtier ergonomique qui assure une rétention fiable de l’outil lors de l’exécution du travail. En changeant la position de la poignée latérale (2 positions), vous pouvez choisir la meilleure option pour tenir la meuleuse;

✅ L’emballage comprend un étui de protection pour le transport de la meuleuse, des batteries et du chargeur;

Inconvénients :

⛔ Pas d’inconvénient

La mini meuleuse 125mm de Bosch modèle GWS880 est l’outil idéal pour effectuer de petites coupes. Grâce à son disque modifiable, cet outil électrique est conçu pour effectuer des coupes dans tout type de matériau.

La mini meuleuse GWS 880, la petite meuleuse d’angle à fil GWS 880 Professional offre un niveau supérieur de contrôle de l’outil tout en atteignant un nouveau niveau de puissance dans la catégorie des 880 W. Son puissant moteur de 880 watts permet de progresser rapidement lors du travail. Cette petite meuleuse d’angle offre un contrôle optimal de l’outil grâce à sa petite surface de prise en main et à son design ergonomique. 

De plus, sa fonction de protection à l’allumage empêche tout fonctionnement incontrôlé pour un contrôle et une sécurité accrus de l’utilisateur. Cet outil est conçu pour couper et poncer le métal, les tuiles et les briques. Le GWS 880 Professional est également équipé d’une housse de protection.

Avantages :

✅ Bride et couvercle de protection;

✅ Ecrou de serrage

✅ Poignée supplémentaire

✅Clé à deux trous

Inconvénients :

⛔ L’outil est fourni dans une boîte en carton, pour faciliter le stockage et le transport, il sera nécessaire d’acheter en outre un étui en plastique;

meuleuse 125mm

Comment choisir une meuleuse : caractéristiques importantes

Le critère principal pour choisir une meuleuse est à quelles fins et à quelle fréquence l’outil sera utilisé. Selon l’intensité d’utilisation, toutes les meuleuses d’angle peuvent être divisées en trois classes:

  • Ménage: les meuleuses de ce type sont conçues pour effectuer un large éventail de tâches à la maison et une utilisation périodique. Ce sont des outils de petite puissance (jusqu’à 1000 W), dans lesquels le moteur n’est pas conçu pour un fonctionnement continu à long terme, en raison du chauffage, la meuleuse peut être éteinte. Leur avantage important est qu’ils sont très compacts, ont un petit poids (en moyenne jusqu’à 2 kg), il est pratique de travailler avec eux dans des endroits difficiles d’accès où il est nécessaire d’obtenir une bonne qualité, même si le broyeur devra être tenu d’une seule main;
  • Professionnel: très productif et puissant (plus de 2000 W dans le cas de deux mains), conçu pour une utilisation continue à long terme. Pour augmenter le temps de fonctionnement de l’outil, leur conception met en œuvre diverses options de refroidissement du moteur (ventilation forcée, utilisation de matériaux spéciaux avec un transfert de chaleur accru), et des matériaux spéciaux de haute qualité et de résistance accrue à l’usure sont également utilisés. Ils ont plus de poids et de dimensions, dans la grande majorité – modèles à deux mains;
  • Semi-professionnels: selon leurs caractéristiques, ils occupent une position intermédiaire entre les modèles ménagers et professionnels. Assez puissants (jusqu’à 1500 W), ils peuvent être utilisés pour effectuer des opérations à long terme, par exemple, le meulage de surfaces dans un atelier de réparation automobile.

Taille du disque

La principale caractéristique de la meuleuse, qui détermine la coupe de quelle profondeur peut être faite. La taille minimale du disque de coupe est de 115 mm (avec son aide, vous pouvez couper du matériau jusqu’à 30 mm d’épaisseur), le plus grand est de 230 mm. Les plus populaires sont plusieurs tailles de disque de coupe:

  • 125 mm est la taille la plus populaire utilisée dans la plupart des cas à des fins domestiques et professionnelles. La meuleuse 125 mm de disque est très légère, elle peut être maintenue en toute sécurité d’une seule main, grâce à sa mobilité, elle est excellente pour le meulage, pour effectuer la plupart des types de travaux ménagers. En raison de la popularité de cette taille, dans les quincailleries, le plus grand choix est constitué de meuleuse 125 mm de disque pour effectuer diverses œuvres;
  • 150 et 180 mm, une option de compromis si vous avez besoin d’une meuleuse à la fois pour la coupe (surtout quand il est nécessaire de couper souvent des tuyaux) et pour le meulage;
  • 230 mm est le diamètre maximum possible de la roue de coupe, généralement ce sont des meuleuses très puissantes, avec lesquelles vous pouvez couper des tuyaux, des briques, du béton, mais il n’est pas très pratique de meuler avec un tel outil, en raison du poids important, sa mobilité est limitée. Une meuleuse sous une roue de coupe d’un diamètre de 230 mm doit être achetée si des travaux de construction ou volumétriques importants doivent être effectués.

En outre, plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte dans le choix d’une meuleuse 125mm.

La qualité de coupe d’un disque mince est meilleure que celle d’un disque épais. Mais en même temps, un disque mince ne convient pas à la coupe à long terme dans une coupe profonde en raison de la friction, le disque deviendra mince très rapidement. Par conséquent, l’épaisseur du disque est sélectionnée en fonction de la profondeur de la coupe. Par exemple, pour la réparation du corps, des disques d’une épaisseur de 1,2 mm sont généralement utilisés, et s’il est nécessaire de couper le tuyau, il est préférable de mettre une pierre d’une épaisseur de 1,4 à 1,6 mm.

Plus le diamètre du cercle est grand, plus la vitesse de travail de la meuleuse est faible, les disques larges (230 mm) sont conçus pour fonctionner avec une vitesse de rotation ne dépassant pas 6,6 mille tours par minute. Pour les disques moyens (180 mm), le nombre de tour n’est pas plus de 8,5 mille tr / min, petite (115 – 125 mm) – jusqu’à 11 mille tours par minute.

Quelques fonctions de la meuleuse 125mm

Réglage de la vitesse du disque
De manière optimale, la vitesse de rotation du disque est sélectionnée en fonction de la densité du matériau, afin d’obtenir une ligne de coupe de haute qualité, pour les matériaux mous (plastiques, ainsi que les alliages d’aluminium minces), il est nécessaire de définir une petite vitesse – alors le bord n’aura pas le temps de trop chauffer et ne flottera pas. Pour les matériaux solides tels que les tôles / barres d’acier, plus la vitesse est élevée, plus il sera facile et rapide de couper.

De nombreux modèles professionnels de meuleuses ont une fonction de réglage de la vitesse, elle peut être mise en œuvre de différentes manières: un interrupteur avec plusieurs positions fixes ou un levier en mouvement en douceur. Dans les modèles domestiques, un tel ajustement de la vitesse n’est pas courant, car cela entraîne immédiatement une augmentation du coût de l’outil. 

Différents fabricants abordent la solution de ce problème de différentes manières, dans certaines meuleuses, la vitesse maximale est fixée à 10 – 11 000 tours par minute, dans certains une solution de compromis, environ 6-8 000 tours (le plus souvent dans les modèles conçus pour fonctionner avec de grands disques).

Protection contre la poussière
La poussière abrasive agressive qui se produit lors de la coupe du matériau est le principal ennemi des meuleuses, sa pénétration dans le corps entraîne une dégradation de l’outil. De plus, le dépoussiérage vous permet de prolonger la durée de vie du disque de coupe, au moins 2 fois. Dans différentes marques, la question de la protection contre la poussière est mise en œuvre de différentes manières:

  • Amélioration de la qualité de construction, utilisation de joints en caoutchouc spéciaux;
  • L’option la plus courante, en particulier dans les modèles économiques les enroulements du moteur protègent, les recouvrant de plusieurs couches de résine particulièrement résistante;
  • Installation d’éléments qui bloquent la pénétration de poussière, mais permettent en même temps d’effectuer un échange de chaleur efficace grâce à l’élimination de l’air chaud;
  • Dans les modèles professionnels, il existe un système d’élimination de la poussière, qui vous permet de connecter des aspirateurs industriels. Lorsque vous effectuez une grande quantité de travail, cela vous permet de garder la pièce propre et, surtout, la lumière du constructeur;
  • Dans certains modèles, le système d’évacuation de la poussière est mis en œuvre à l’intérieur du boîtier en installant une roue devant l’armature du moteur. En conséquence, le flux d’air capte les grosses particules et les jette sur les parois du boîtier, de sorte que la poussière, même en passant à travers le corps de la meuleuse, ne se dépose pas et ne s’accumule pas sur les composants et les pièces importants de l’outil.

Démarrage progressif
La présence d’un système de démarrage progressif permet au moteur de prendre de l’élan uniformément, sans secousses aiguës, ce qui élimine les charges de choc sur ses éléments au moment du lancement. De plus, sans ce système, lors de la connexion d’un moteur électrique, des courants d’appel très forts se produisent, qui exercent une charge importante sur le système d’alimentation.

Si la meuleuse est puissante et qu’il y a plusieurs consommateurs sur la même ligne à la fois, les surcharges qui en résultent peuvent entraîner la protection ou l’épuisement du câble. En outre, de grands courants d’appel peuvent entraîner une panne de l’enroulement – c’est la cause la plus fréquente de défaillances de moteurs électriques qui n’ont pas de système de démarrage progressif.

meuleuse 125mm

Équilibrage de disque
La fonction d’équilibrage automatique des disques ne se trouve que dans les meuleuses de grandes marques. Il vous permet de réduire les battements qui se produisent en raison de l’abrasion inégale du disque. Cette fonction est particulièrement importante pour les meuleuses puissantes, qui sont principalement utilisées pour le meulage des surfaces, car lors de la coupe, les disques s’usent assez uniformément. Cette fonction vous permet de réduire les vibrations et, par conséquent, la charge sur les mains du travailleur.

Brosses auto-débranchables
Une caractéristique que l’on retrouve dans les modèles de meuleuse de marques haut de gamme, elle peut prolonger considérablement la durée de vie de la meuleuse. La protection est déclenchée par une perte d’alimentation électrique à court terme, un tel saut « off-off » est très nocif pour les moteurs à grande vitesse. La fonction d’auto-déconnexion de la brosse empêche l’armature du moteur de brûler.

Position du boîtier de protection
Le boîtier sert à protéger le travailleur de la pénétration de fragments. Dans les modèles économiques, il est soit rigidement fixé, soit pour changer de position, vous devez utiliser une clé hexagonale ou un tournevis. Pour les modèles de classe professionnelle, la position du boîtier de protection peut être modifiée sans l’utilisation d’un outil supplémentaire, en l’ajustant en fonction des caractéristiques du travail effectué.

En somme, il existe de plusieurs type de meuleuse qui sont caractérisé par le diamètre de leurs disque. Ainsi, dans la catégorie des meuleuse 125mm, la majorité des constructeur fait le nécessaire afin d’offrir des meuleuse de qualité. Dans ce guide nous avons présenté le top dix (10) des meuleuse 125mm en se basant sur le nombre de vente; les avantages et les inconvénients de chacune d’elles sans mettre de coté les avis utilisateurs.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.