Meilleure ponceuse orbitale : Guide d’achat et comparatif 2022 - meilleures meuleuses

Meilleure ponceuse orbitale : Guide d’achat et comparatif 2022

Ponceuse orbitale

Vous recherchez la meilleure ponceuse orbitale ? Cet outil est un kit utile et polyvalent pour votre boîte à outils, et il peut être relativement peu coûteux à l’achat. 

Tout d’abord, assurez-vous qu’il s’agit d’un outil dont vous avez réellement besoin. Il est préférable de l’utiliser pour les petits projets de ponçage comme le décapage de la peinture du bois et l’égalisation du plâtre, plutôt que pour les gros travaux comme le ponçage des sols. 

Après cela, vous aurez le choix entre des modèles filaires et sans fil, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Nous avons inclus les deux dans notre sélection des 5 meilleures ponceuses orbitales, ainsi que toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée lors de votre achat.

Meilleures ponceuses orbitales

#1. Ponceuse orbitale aléatoire sans fil Ryobi ONE+ 18v

Ponceuse orbitale

Une ponceuse orbitale facile à utiliser et économique

CARACTÉRISTIQUES

Type : sans fil
Extraction : Filtre intégré
Tension : 18 V
Charge : 50 minutes sur une seule charge

RAISONS D’ACHETER

+Filtre à poussière intégré
+Système velcro à changement rapide

RAISONS D’ÉVITER

-Moins adapté aux applications lourdes
Un réglage de vitesse

L’offre de ponceuse orbitale sans fil de Ryobi est un excellent point de départ pour le bricoleur à domicile. Avec une batterie sans fil de 18 V, elle n’est pas aussi puissante que certaines ponceuses sur secteur, mais elle est suffisamment puissante pour la majorité des travaux pour lesquels vous auriez besoin d’une ponceuse orbitale. 

Le système de filtration intégré est important pour capturer la poussière fine générée par l’utilisation d’une ponceuse orbitale, mais nous suggérons toujours d’utiliser un masque et Google lorsque vous travaillez dans un espace confiné. Le système velcro pour fixer les patins de ponçage est facile à utiliser, ce qui rend le changement de grain de papier de verre rapide et simple.

Dans le cadre de la gamme One+ de Ryobi, les batteries peuvent être utilisées de manière interchangeable entre 150 outils sans fil différents. 

Achetez la ponceuse orbitale aléatoire sans fil Ryobi ONE+ 18V

#2. Makita BO5041 Ponceuse Orbitale Aléatoire 240v

Ponceuse orbitale
Une ponceuse puissante au design ergonomique

CARACTÉRISTIQUES

Type : filaire
Aspiration : dépoussiérage intégré
Tension : 240v
Longueur du cordon : 190 cm
 

RAISONS D’ACHETER

+Poignée avant rotative 
+Puissant 
+Vitesse variable

RAISONS D’ÉVITER

La longueur du cordon peut limiter les mouvements

La ponceuse orbitale BO5041 de Makita a un corps ergonomique ainsi qu’une poignée avant qui rend l’outil beaucoup plus facile à manipuler. En tant que modèle filaire, il est légèrement plus grand que les variétés sans fil, ce qui peut rendre le stockage plus problématique, mais pour les cas où la puissance est importante, le moteur 240v est un atout. 

Un réglage de vitesse variable est un avantage majeur de cette ponceuse orbitale de Makita, vous permettant de régler la vitesse de rotation en fonction de la tâche à accomplir, permettant un meilleur contrôle lorsque vous essayez de poncer légèrement. 

Cet outil est doté d’un système d’extraction de poussière intégré et utilise un système de crochet et de boucle velcro pour les patins de ponçage. 

Acheter la ponceuse orbitale aléatoire Makita BO5041 240v

#3. DeWalt DWE6423

Ponceuse orbitale
Une ponceuse résistante et robuste avec un excellent anti-vibration

CARACTÉRISTIQUES

Type : filaire
Extraction : Intégrée
Tension : 240v
Longueur du cordon : 4 mètres
 

RAISONS D’ACHETER

+Arrêt rapide des plaques 
+Long cordon
+Faible vibration

RAISONS D’ÉVITER

Pas de poignée supplémentaire

Les ponceuses orbitales peuvent fatiguer les mains lorsqu’elles sont utilisées pendant de longues périodes, mais la ponceuse orbitale DWE6423 de DeWalt est dotée d’une technologie à faible vibration pour réduire l’effet, tout en offrant un contrôle de vitesse variable pour le ponçage de toutes sortes de matériaux. 

Un cordon super long de 4 mètres signifie que cet outil offre toute la puissance d’une ponceuse orbitale filaire, mais avec une grande flexibilité de mouvement et une utilisation à des distances éloignées des prises de courant sans rallonge. 

Cependant, bien que cette ponceuse orbitale ait une conception ergonomique de la paume de la main, il lui manque une prise supplémentaire pour une manipulation supérieure. 

Achetez la ponceuse orbitale aléatoire DeWalt DWE6423

#4. Ponceuse vibrante Bosch PSS 250 AE

Une ponceuse orbitale économique avec un patin de ponçage rectangulaire

CARACTÉRISTIQUES

Type : filaire
Aspiration : Boitier microfiltre poussière et microfiltre Bosch
Longueur du câble : 2,5 m
 

RAISONS D’ACHETER

+Plateau de ponçage long 
+Collecteur de poussière plus grand

RAISONS D’ÉVITER

Feuilles abrasives moins standard

Vous pourriez penser qu’une ponceuse orbitale doit être ronde, mais ce n’est pas le cas. Le PSS 250 AE de Bosch est doté d’une longue plaque de ponçage rectangulaire, ce qui peut faciliter les tâches nécessitant d’accéder aux coins plus facilement qu’une plaque circulaire. 

Bien que les feuilles abrasives rectangulaires pour une ponceuse orbitale ne soient pas aussi courantes que les feuilles circulaires, vous ne devriez pas avoir trop de mal à les trouver dans n’importe quel magasin de bricolage ou à commander en ligne. 

Dans tous les autres domaines, il s’agit d’une ponceuse orbitale relativement puissante avec une vitesse variable étendue. Bien qu’il n’ait pas de poignée secondaire, le design est suffisamment ergonomique pour une utilisation facile, et le câble de 2,5 m n’est pas le plus long disponible, mais est suffisant pour la plupart des utilisations. 

Ponceuse orbitale Bosch PSS 250 AE

#5. Ponceuse orbitale sans fil Erbauer EXT ERO18-Li

Une ponceuse  sans fil compacte, mais de qualité

CARACTÉRISTIQUES

Type : sans fil
Aspiration : Bac à poussière transparent avec micro-filtre
Tension : 18 V
Charge:
 

RAISONS D’ACHETER

+Anti-vibration pour une utilisation confortable
+Petit pour un rangement facile
+Adaptateur d’aspirateur

RAISONS D’ÉVITER

Une vitesse

La ponceuse orbitale Erbauer ERO18-Li fait partie de la gamme EXT qui peut utiliser de manière interchangeable des batteries de toute la gamme, mais notez qu’elles ne sont pas compatibles avec les anciens modèles Erbauer non EXT. 

C’est une bonne forme et une bonne taille pour une ponceuse orbitale sans fil, ce qui la rend facile à ranger tout en convenant parfaitement aux projets de ponçage légers. La ponceuse a une boîte d’extraction de poussière transparente, mais est également livrée avec un adaptateur d’aspiration.

Encore une fois, cette ponceuse orbitale sans fil n’a qu’une seule vitesse, ce qui la rend moins polyvalente, mais simple à utiliser et convient parfaitement aux débutants en bricolage avec des tâches simples à effectuer. 

Ponceuse orbitale sans fil Erbauer EXT ERO18-Li

Qu’est-ce qu’une ponceuse orbitale ?

Une ponceuse orbitale ne fait pas seulement référence à une ponceuse circulaire, comme toutes les ponceuses orbitales ne le sont pas, mais plutôt à une ponceuse qui se déplace en minuscules mouvements circulaires sans rotation. 

La majorité des ponceuses orbitales modernes sont appelées ponceuses orbitales « aléatoires ». Là où une ponceuse orbitale traditionnelle se déplace simplement en cercles, un sable aléatoire se déplace également de haut en bas, aidant à réduire les motifs tourbillonnants dans le bois à la suite de l’utilisation de la ponceuse. 

À quels types de travaux convient-elle ?

Un décorateur peut utiliser une ponceuse orbitale pour les murs afin d’égaliser le plâtrage inégal, en utilisant un grain fin de papier de verre. Il peut aussi être utilisé entre les couches de plâtre, avec un papier de verre à grain très fin, pour une finition plus lisse et uniforme. 

Une ponceuse orbitale est aussi utilisée pour poncer le bois. Si vous installez un plan de travail, par exemple, et qu’il est un peu rugueux, ou si vous installez un joint avec un petit écart d’environ un demi-mm, une ponceuse orbitale est parfaite pour réparer.  

Une ponceuse orbitale peut aussi être utilisée pour décaper la peinture, et est particulièrement utile lors de la rénovation d’une maison avec des architraves et des plinthes recouvertes de 6 ou 7 couches de peinture brillante. Utilisez un grain élevé et vous pourrez décaper ce bois, prêt pour votre apprêt et votre sous-couche. 

Les ponceuses orbitales ne sont pas adaptées aux grandes surfaces de bois – une ponceuse à bande a une grande surface de papier de verre et sera donc beaucoup plus rapide à utiliser. 

Une ponceuse orbitale ne peut pas être utilisée pour couper des objets, et elle ne polira pas le béton ou la chape – c’est uniquement pour le bois et les enduits et le plâtre. 

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous en achetez un ?

Lorsque vous cherchez à en acheter un, recherchez l’extraction de la poussière. Vous avez différents types de filtres, et certains ont un tuyau qui peut être monté sur une unité d’extraction. Comme il produit une poussière très fine, vous ne voulez pas vraiment l’inhaler. Vérifiez que vous disposez d’un bon système de filtration ou d’un point d’extraction auquel vous pouvez connecter un tuyau. 

Pour les modèles sans fil, recherchez une batterie à AH élevé et optez toujours pour deux batteries et un chargeur, comme si vous l’utilisiez toute une journée, une batterie ne durera pas. 

En ce qui concerne le papier de verre, vous devriez rechercher du papier de verre velcro sans encrassement. Vous pouvez en trouver qui n’ont pas de trous, mais ceux-ci sont plus susceptibles de se boucher et de rendre plus difficile l’adhésion des patins à la ponceuse orbitale. 

Considérez également si une poignée de guidage est utile pour la tâche à accomplir. Beaucoup d’entre eux ne le font pas, mais avec cela, vous pouvez le guider beaucoup mieux, plutôt que d’avoir simplement votre paume dessus. 

De combien d’entretien une ponceuse orbitale a-t-elle besoin ?

Avec la poussière fine, il peut se boucher à l’intérieur. Cherchez quelque chose qui peut le souffler avec de l’air pour le nettoyer. Changez les filtres régulièrement pour vérifier qu’ils fonctionnent. Si vous avez une unité d’extraction, assurez-vous de vérifier qu’elle n’est pas bouchée aussi. Donnez-lui un peu plus d’entretien qu’une perceuse combinée ou une meuleuse d’angle

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.