MEILLEURE MEULEUSE À MATRICE 2022 – MEILLEURS CHOIX ET AVIS

La meuleuse à matrice est un outil de précision pratiques qui a un million d’utilisations dans l’atelier. Que vous soyez intéressé par le travail automobile, le travail du bois, la fabrication d’acier et bien d’autres, il y a de fortes chances que vous usiez le vôtre en un rien de temps.

Meuleuse à matrice
Nous avons choisi 10 modèles différents à examiner pour vous afin que vous puissiez voir la différence entre eux. La plupart de ces outils sont pneumatiques, mais nous en mettons également quelques autres types. Nous couvrirons les avantages et les inconvénients de chacun, et nous avons également inclus un petit guide de l’acheteur dans lequel nous examinons de près les meuleuses à matrice pour voir ce qu’elle fait et comment elle fonctionne.

Rejoignez-nous pendant que nous discutons du poids, du régime, du niveau de bruit, des matériaux de construction et plus encore pour vous aider à faire un achat éclairé.

 

Les 10 meilleures meuleuses à matrice

1- Meuleuse à matrice Makita GD0601 – Meilleur ensemble

Meuleuse à matrice droites Makita GD0601

La meuleuse à matrice Makita GD0601 est notre choix parmis les meilleures meuleuses à matrice globale. Il présente un design mince et un boîtier en aluminium léger (3,7 lb) mais durable et solide. Le moteur tourne à 25 000 tours par minute (RPM), ce qui permet une coupe et un meulage de précision. Les fentes d’aération empêchent l’échappement de votre visage et le bouton marche-arrêt idéalement situé est facile à atteindre sans regarder. À 75 décibels (dB), il est également nettement plus silencieux que de nombreux autres modèles et vous pouvez l’alimenter avec une source électrique CA ou CC.

Nous avons apprécié l’examen du Makita GD0601 et avons pu utiliser cet outil toute la journée. Le seul inconvénient est qu’il n’inclut pas d’étui de transport.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

AVANTAGES

25 000 tr/min
7 livres
Fentes d’aération
Le bouton marche-arrêt idéalement situé
Niveau sonore de 75 dB
Moteur 5 ampères
Boîtier en aluminium solide

LES INCONVÉNIENTS

Pas d’étui de rangement

2- Meuleuse à matrice pneumatique Neiko 30062A – Meilleur rapport qualité-prix

Meuleuse à matrice pneumatique Neiko 30062A

Parmis les meilleures meuleuses à matrice la meuleuse à matrice pneumatique Neiko 30062A est l’un de nos choix  pour son prix. Ce modèle pèse moins d’une livre et peut atteindre une puissance continue de 24 000 tr/min avec un compresseur d’air. Les évents stratégiquement placés aident à contrôler le flux d’air pour éloigner les gaz d’échappement de votre visage, et sa conception compacte et ergonomique est confortable à tenir pendant de longues sessions de travail.

Le Neiko 30062A est un excellent outil, mais il nécessitera un compresseur d’air que vous devrez acheter séparément, et il n’y a pas d’instructions incluses avec votre achat, vous devrez donc peut-être revoir quelques vidéos YouTube avant de l’utiliser.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

AVANTAGES

24 000 tr/min
Débit d’air contrôlé
Pèse moins d’une livre
Design compact

LES INCONVÉNIENTS

Nécessite un compresseur d’air
Aucune instruction

3 – Meuleuse à matrice Milwaukee M12 Fuel – Choix premium

Meuleuse à matrice

La meuleuse à angle droit Milwaukee M12 Fuel est notre meuleuse à colorant de premier choix et possède plusieurs caractéristiques haut de gamme. Son puissant moteur de 0,3 chevaux (HP) s’enlise rarement, peu importe la force avec laquelle vous appuyez, et il peut atteindre jusqu’à 25 000 tr/min à 4 vitesses sélectionnables. Il utilise l’alimentation de la batterie pour une portabilité ultime, et chaque charge peut fonctionner en continu jusqu’à 10 minutes.

Notre seul problème avec le MilwaukeeM12 est que l’interrupteur de sécurité de la gâchette est pénible à utiliser en continu, et nous aurions aimé qu’ils aient pensé à une autre manière.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

AVANTAGES

Moteur de 0,3 CV
Alimenté par pile
Design compact
2 livres
Têtes faciles à changer
Vitesse variable
25 000 tr/min

LES INCONVÉNIENTS

Sécurité de déclenchement

4- Meuleuse à matrice d’angle pneumatique Ingersoll Rand 301B

Meuleuse à matrice d'angle droite pneumatique Ingersoll Rand 301B

La meuleuse d’angle pneumatique Ingersoll Rand 301B est dotée d’un boîtier entièrement en aluminium à la fois durable et léger. Les roulements à billes dans la chambre aident à réduire la friction et à maintenir la chaleur au minimum, ce qui prolonge la durée de vie de l’outil. Il est doté d’un accélérateur à verrouillage automatique qui agit comme un mécanisme de sécurité pour enfants pour éviter les blessures, et l’échappement orienté vers l’avant garde votre zone de travail propre tout en gardant l’air hors de votre visage. Son moteur de 2,5 HP fournit beaucoup de puissance et peut atteindre jusqu’à 21 000 tr/min tout en restant léger à seulement une fraction de plus de 1 livre.

L’inconvénient de l’Ingersoll Rand 301B est qu’il s’agit d’une meuleuse pneumatique, vous aurez donc besoin d’un compresseur d’air pour la faire fonctionner. Avec notre modèle, l’écrou de tête continuait à se desserrer, ce qui rendait également la tête desserrée.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

AVANTAGES

Boîtier en aluminium
Accélérateur autobloquant
Échappement avant
02 livres
Moteur 0,25 HP
21 000 tr/min

LES INCONVÉNIENTS

Nécessite un compresseur d’air
L’écrou de tête se desserre

5 – Meuleuse à matrice DEWALT DWMT70783

Meuleuse à matrice droite DEWALT DWMT70783

La meuleuse DEWALT DWMT70783 est l’une des meuleuses à matrice pneumatique qui utilise un boîtier en aluminium léger, ce qui permet à celle-ci de ne peser que 8 onces. Il est assez puissant pour atteindre 25 000 tr/min et dispose d’une gâchette de commande tactile avec un levier de verrouillage de sécurité pour enfants.

Pendant que nous utilisions le DEWALT DWMT70783, nous avons constaté qu’il nous donnait de fortes vibrations qui limitaient parfois notre précision avec l’outil. Il nécessite également un compresseur d’air que vous devrez acheter séparément.

AVANTAGES

Aluminium léger
Gâchette contrôlée au toucher
Levier d’accélérateur de sécurité
Seulement 8 onces
25 000 tr/min

LES INCONVÉNIENTS

Nécessite un compresseur
Fortes vibrations

6 – Meuleuse à matrice d’angle composite AIRCAT 6255

Meuleuses d'angle droite composite AIRCAT 6255

La meuleuse d’angle composite AIRCAT 6255 présente un design ergonomique, petit et confortable à tenir. Le mécanisme d’engrenage coudé est facile à pointer là où vous en avez besoin, et le moteur de 0,5 HP fournit un couple plus que suffisant pour éviter les ralentissements pendant que vous travaillez. La gâchette à plume est plus facile à utiliser que le style traditionnel et sa technologie brevetée Quiet réduit le niveau de bruit jusqu’à 85 dB.

Le plus gros inconvénient de l’AIRCAT 6255 est que le RPM est un peu bas à 20 000, et certains travaux prendront un peu plus de temps sans le RPM plus élevé. Les roulements à l’intérieur de la machine se sont usés sur notre modèle après environ un an d’utilisation modérée.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

AVANTAGES

Ajustement dans les endroits étroits
Mécanisme d’engrenage d’angle
Technologie silencieuse brevetée
Moteur 0,5 CV
Gâchette à plume
Design ergonomique

LES INCONVÉNIENTS

20 000 tr/min
Les roulements s’usent

7 – Meuleuse à matrice pneumatique à angle PROSHI

Meuleuses pneumatique à angle droite PROSHI

La meuleuse pneumatique PROSHI est un autre modèle doté d’une tête inclinée à 90° pratique pour accéder aux zones difficiles d’accès. L’accélérateur à vitesse variable vous permet d’obtenir le régime parfait pour votre projet, et les roulements à billes scellés les protègent de la collecte de poussière et d’autres particules qui peuvent les user. Il est également extrêmement léger à seulement 1,37 livre.

L’inconvénient du PROSHI est que, comme le dernier modèle, il ne monte que jusqu’à 20 000 tr/min, ce qui est un peu lent pour certains projets. Il nécessitera un compresseur d’air, et malgré son moteur de 0,6 HP, nous avons constaté qu’il avait très peu de couple et s’enlisait fréquemment.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

AVANTAGES

Tête à 90°
Accélérateur à vitesse variable
Corps en aluminium léger
Roulements à billes étanches
Moteur de 0,6 HP
37 livres

LES INCONVÉNIENTS

20 000 tr/min
Nécessite un compresseur
Très peu de couple

8 – Astro Pneumatic Tool 219 Meuleuse

Astro Pneumatic Tool droite 219 Meuleuses

La meuleuse Astro Pneumatic Tool 219 est dotée d’une poignée composite qui offre une meilleure prise en main et aide à réduire les vibrations transmises au corps. Sa conception compacte est facile à installer dans les endroits difficiles d’accès, et l’accélérateur à levier vous permet d’obtenir exactement la vitesse dont vous avez besoin pour votre projet. Il peut atteindre jusqu’à 25 000 tr/min et est léger à seulement 3,2 livres. Il comprend une tête à angle droit et un ensemble de 8 fraises, afin que vous puissiez commencer à utiliser votre outil immédiatement.

L’inconvénient de l’Astro Pneumatic Tool est qu’il émet toujours de fortes vibrations et peut devenir difficile à tenir après un court laps de temps malgré sa poignée en composite. La vibration semblait serrer les écrous plus fort et rendait plus difficile le changement des bavures. Nous n’avons utilisé que quelques utilisations de la tête à angle droit avant qu’elle ne fonctionne plus, et les bavures incluses se sont également usées rapidement.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

AVANTAGES

Poignée composite
Levier d’accélérateur
Design compact
Comprend un jeu de 8 fraises
2 livres
25 000 tr/min

LES INCONVÉNIENTS

Fortes vibrations
Difficile de changer les bavures
Les embouts inclus s’usent rapidement
Tête à angle droit non durable

9 – Meuleuse à matrice pneumatique Chicago Pneumatic CP860

Meuleuse pneumatique droite Chicago Pneumatic CP860

La meuleuse pneumatique Chicago Pneumatic CP860 est dotée d’ un moteur de 0,5 HP qui fournit beaucoup de couple et peut atteindre 24 000 tr/min. Nous avons constaté qu’il était rare que cette machine s’enlise pendant un travail, et il y a un régulateur intégré qui fonctionne pour ajuster la vitesse de la machine en fonction de la charge de travail.

Nous n’aimions pas l’échappement arrière du Chicago Pneumatic CP860 car il a tendance à vous souffler au visage, ce qui peut être distrayant et éventuellement dangereux. C’est aussi assez bruyant, même pour une machine à air. Nous n’avons pas pu trouver de note en dB, mais nous savons qu’il est plus fort que la plupart des autres sur cette liste. Il a également tendance à devenir assez chaud et difficile à utiliser si vous n’avez pas une paire de gants de travail épais.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

AVANTAGES

Moteur 0,5 CV
Régulateur intégré
Vitesse variable
24 000 tr/min

LES INCONVÉNIENTS

Échappement arrière
Bruyant
Se faire tirer dessus

10 – Meuleuse électrique Shop4Omni

Meuleuse électrique droite Shop4Omni

La meuleuse électrique Shop4Omni est légère à seulement 2,88 livres et offre 25 000 tr/min pour aider à façonner, poncer et couper votre projet. Il comprend également une paire de balais de moteur afin que vous ayez des remplacements prêts si les vôtres s’usent.

Un inconvénient majeur du Shop4Omni est qu’il n’est pas à vitesse variable, vous êtes donc bloqué au seul taux de 25 000 tr/min, ce qui est certes assez bon, mais pas flexible. Il n’y a pas de protection en place, vous pouvez donc vous blesser en utilisant cet outil, et le boîtier semble bon marché et fragile par rapport à la plupart des autres modèles. Un dernier problème que nous avons rencontré lors de l’utilisation du Shop4Omni est qu’il ne fonctionne qu’avec des tiges de 6 millimètres, et elles sont considérablement moins courantes que les tiges de ¼ de pouce utilisées par la plupart des autres modèles de cette liste.

AVANTAGES

  • 25 000 tr/min
  • Comprend des brosses supplémentaires
  • 88 livres

LES INCONVÉNIENTS

  • Pas de vitesse variable
  • Pas de garde
  • Utilise uniquement une tige de 6 millimètres

Guide de l’acheteur – Comment acheter les meilleures meuleuses à matrice

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de choisir une meuleuse.

Électrique contre Pneumatique

La première chose que vous devrez décider lors du choix de la rectifieuse est d’utiliser une alimentation électrique ou pneumatique.

1 – Pouvoir électrique

Les meuleuses électriques de notre liste utilisent une batterie, mais vous pouvez également trouver des modèles avec fil. Les modèles électriques peuvent être tout aussi efficaces que les meuleuses pneumatiques. Les modèles électriques peuvent être tout aussi efficaces que les meuleuses pneumatiques. Les modèles alimentés par batterie sont beaucoup plus portables et vous permettent souvent d’atteindre des zones inaccessibles lorsqu’ils sont connectés à un câble, et ils sont souvent plus silencieux en comparaison.

L’inconvénient de l’alimentation par batterie est que vous devez les garder chargées en permanence, sinon elles ne seront pas prêtes quand vous l’êtes et vous devrez attendre. Les batteries perdent également leur charge rapidement, nous vous recommandons donc de vous procurer plus d’une batterie, et elles sont assez chères et accompagnent rarement l’outil. Les meuleuses à matrice alimentées par batterie sont également plus chères que les marques pneumatiques.

AVANTAGES

Portable
Facile à gérer
Calmer

LES INCONVÉNIENTS

Piles souvent vendues séparément
Coûteux
Charge continue
Perd rapidement la charge

2 – Puissance pneumatique

Les meuleuses pneumatiques ( à matrice ) ont une très forte puissance continue car elles sont reliées à un compresseur d’air. Le compresseur d’air fournit généralement plus de couple et un régime plus élevé que ce qui est possible dans un modèle électrique, et ils peuvent le maintenir indéfiniment tant que votre compresseur d’air est suffisamment grand. Il est également léger, avec de nombreux modèles pesant moins d’une livre, et les meuleuses pneumatiques sont moins chères que les modèles électriques.

La plupart des experts recommandent un compresseur avec une cote de 5 CFM à 90 PSI, ce qui signifie que le compresseur peut déplacer cinq pieds cubes d’air à travers le tuyau par minute à une pression de 90 livres par pouce carré. Tout ce qui est inférieur à cela peut ne pas être assez fort pour vos besoins.

Il y a aussi des inconvénients à la meuleuse pneumatique. Vous devez posséder un compresseur d’air, et il est très bruyant, comme d’autres outils pneumatiques, et vous ne pouvez aller que dans la mesure où le tuyau le permet. Le tuyau peut également vous empêcher d’atteindre le bon angle, surtout si vous approchez du bord de la longueur du cordon.

AVANTAGES

Peu coûteux
RPM plus élevé
Plus de couple
Poids léger

LES INCONVÉNIENTS

Bruyant
Portée limitée
Taille du moteur

La prochaine chose que vous voulez regarder est la taille du moteur et la puissance qu’il produit. Vous pouvez déterminer la puissance d’un moteur en consultant les spécifications de puissance imprimées sur la plupart des boîtes. Plus de puissance est toujours meilleure et fournira généralement plus de puissance afin que votre broyeur ne s’enlise pas pendant que vous travaillez. Les moteurs plus puissants produisent généralement moins de chaleur car ils ne sont pas soumis à autant de contraintes.

Il n’en faudra pas beaucoup, mais nous vous recommandons de rechercher un moteur qui produit au moins 0,25 chevaux.

3 – RPM

Une autre chose importante à prendre en compte lors du choix de votre meuleuse est le régime qu’elle peut produire. Un RPM plus élevé vous permettra d’accomplir des tâches plus rapidement et vous aidera également à vous attaquer à différents matériaux. Certains modèles vous permettent de basculer entre différents réglages de vitesse, tandis que d’autres vous permettent de modifier la vitesse à l’aide d’un mécanisme de levier d’accélérateur.

Nous recommandons fortement une rectifieuse à matrice à vitesse variable car elle augmente sa polyvalence. Si vous avez des difficultés à maintenir une prise constante pour maintenir la vitesse constante, vous préférerez peut-être ce type de commutateur.

4 – Poids

Comme tout outil portable, son poids va avoir un impact majeur sur sa convivialité. Les meuleuses à matrice plus lourdes vous obligeront à faire des pauses fréquentes, ce qui prolongera votre session de travail. Il peut également être plus difficile de les positionner et de les orienter lorsqu’ils pèsent trop. Malheureusement, tout le monde a une constitution physique différente qui leur indique ce qui est trop lourd, mais nous vous recommandons de rester en dessous de 5 livres. Nous avons choisi tous les modèles de notre liste car ils sont légers, mais nous en avons vu beaucoup qui dépassaient notre limite de 5 livres.

5 – Les évents d’échappement

Étant donné que la plupart de ces outils utilisent de l’air pour fonctionner, il y aura beaucoup d’air sortant de l’outil pendant que vous l’utilisez. La plupart des outils utilisent des bouches d’aération pour diriger l’air vers l’avant ou l’arrière de l’outil, et certains permettent une direction manuelle. La ventilation est un autre choix personnel, mais nous recommandons des modèles qui dirigent l’air vers l’avant où il éliminera les débris créés par l’outil pendant que vous travaillez. Les modèles qui évacuent l’air vers l’arrière de l’outil peuvent souffler sur votre visage, vous distraire ou vous empêcher de voir où vous travaillez.

6 – Dissipation de la température

De nombreux modèles, en particulier ceux qui n’ont pas assez de puissance, auront tendance à chauffer rapidement. Si l’appareil devient trop chaud, vous devrez vous arrêter et lui laisser le temps de refroidir, prolongeant ainsi votre session de travail. Certaines marques refroidissent plus vite que d’autres, mais plus de puissance est souvent la meilleure solution.

Nous avons essayé de signaler tous les modèles qui sont devenus chauds lors de nos critiques.

7 – La réduction des vibrations

La meuleuse droite ( à matrice ) est un outil de précision, mais il est difficile d’être précis lorsque votre outil vibre de manière incontrôlable. En raison de la nature des machines pneumatiques, vous devez vous attendre à des vibrations. Cependant, une conception ergonomique avec des poignées recouvertes de caoutchouc peut aider à réduire les vibrations transmises à votre corps, vous permettant ainsi de mieux contrôler l’outil. Certains modèles utilisent également des mécanismes internes pour aider à réduire les vibrations, et nous avons essayé d’en signaler dans nos critiques.

8 – Verrou de sécurité

De nombreuses meuleuses à matrice ont un loquet spécial attaché au mécanisme de déclenchement qui agit comme un verrou de sécurité pour enfants pour empêcher l’outil de démarrer accidentellement. Bien que ces serrures puissent être pénibles à utiliser, elles sont absolument essentielles si vous laissez fréquemment votre outil sans surveillance ou si vous avez des enfants à proximité de l’atelier.

Équipement de sécurité

Lorsque vous utilisez cet équipement, il est extrêmement important de porter un équipement de sécurité pour vous protéger contre les blessures. Voici une liste d’équipements que vous devriez avoir en tout temps lorsque vous utilisez une meuleuse droite.

1 – Gants de travail

Une paire de gants de travail résistants est essentielle car bon nombre de ces modèles deviennent chauds après les avoir utilisés pendant quelques minutes. Bien qu’ils ne soient nécessaires, des gants résistants à la chaleur peuvent offrir plus de confort lors de l’utilisation de ces outils pendant une longue session de travail. Les gants de travail peuvent également aider à protéger vos mains en cas de glissement accidentel avec la meuleuse.

2 – Lunettes de protection

Pendant que vous travaillez, la meuleuse peut libérer des particules dans l’air qui peuvent se loger dans vos yeux. La meilleure façon de réduire le risque de lésions oculaires est de porter des lunettes de sécurité ou des lunettes avec protection latérale.

3 – Masque anti-poussière

Un autre élément important de l’équipement de sécurité est le masque anti-poussière. Le broyage peut créer de minuscules particules qui peuvent pénétrer dans les poumons et augmenter le risque de problèmes de santé plus tard dans la vie si vous ne prenez pas les précautions appropriées. Nous vous recommandons fortement d’utiliser un masque anti-poussière à tout moment lors de l’utilisation de votre meuleuse, et pendant plusieurs minutes après l’arrêt du meulage pour laisser le temps à la poussière et aux particules de se déposer.

4 – Protection auditive

Une autre pièce d’équipement dont vous aurez besoin lors de l’utilisation des meuleusev à matrice est une protection auditive. Il y a peu de risque que des particules volantes endommagent l’oreille, vous pouvez donc très probablement vous en sortir avec des bouchons d’oreille au lieu des cache-oreilles plus volumineux, mais vous devez les porter en tout temps en raison de la nature extrêmement bruyante des outils pneumatiques.

Conclusion

Lors du choix d’une rectifieuse pour votre atelier, il y a beaucoup d’excellents modèles sur cette liste, mais nous maintenons notre décision de placer la rectifieuse Makita GD0601 en tête de liste. Il est léger et capable de produire 25 000 tr/min tout en maintenant le bruit à 75 dB, ce qui en fait l’outil le plus silencieux de cette liste. Pour ceux qui ont besoin d’une portabilité extrême, nous recommandons fortement notre choix premium. La meuleuse à angle droit Milwaukee M12 Fuel est équipée d’un moteur de 0,3 HP alimenté par batterie avec une vitesse variable jusqu’à 25 000 tr/min. Il est extrêmement léger à seulement 1,2 livre et il est facile de changer rapidement les mèches de meulage.

Nous espérons que vous avez apprécié notre examen approfondi des meuleuses à matrice et que vous avez trouvé votre prochain outil parmi nos critiques. Si vous avez appris quelque chose de nouveau et pensez que cela peut être utile aux autres, veuillez partager ces dix meilleurs meuleuses sur Facebook et Twitter.

Vous pouvez également lire nos guides comparatifs sur les :