Conseils de sécurité pour les meuleuses d’angle pour prévenir les accidents - meilleures meuleuses

Conseils de sécurité pour les meuleuses d’angle pour prévenir les accidents

Bien que les meuleuses d’angle ne soient pas exactement l’outil le plus dangereux, vous devez tout de même faire preuve de beaucoup de prudence lorsque vous les utilisez. Les meuleuses d’angle sont des outils puissants destinés à broyer des matériaux comme le métal. Ainsi, chaque fois que vous disposez d’un outil aussi puissant, vous pouvez vous blesser de nombreuses façons en l’utilisant. Dans cet article, je souhaite parler des dangers possibles liés à l’utilisation d’une meuleuse d’angle , ainsi que de quelques conseils de sécurité que vous devez garder à l’esprit et qui vous aideront à éviter les accidents lors de l’utilisation de l’outil.

 

 

 

Accidents de meuleuse d’angle

Les principales raisons des accidents de meuleuse d’angle sont l’éclatement du disque abrasif et une mauvaise utilisation de l’équipement. Voici quelques-uns des types d’accidents les plus courants qui se produisent souvent.

  1. Amputation des doigts
  2. Blessure au visage
  3. Blessure à l’œil
  4. Coupures et brûlures sur la peau
  5. Blessure à la tête
  6. Blessures aux pieds et aux jambes

Les dangers de l’utilisation d’une meuleuse d’angle

Lorsque j’utilise une meuleuse d’angle, il y a trois dangers spécifiques que je veux surveiller. Ce sont des dangers spécifiques aux meuleuses d’angle ; Je ne compte pas les dangers qui s’appliquent à tous les outils électriques comme les pannes de fil, les pannes d’outils, etc. Ce sont des choses à considérer, ne vous méprenez pas, mais je veux parler spécifiquement des problèmes qui sont propres aux meuleuses d’angle.

1- Étincelles

Lorsqu’une meuleuse d’angle est utilisée sur du métal, des étincelles seront produites. Pourquoi? Eh bien, la vitesse très élevée de la meuleuse d’angle produit beaucoup de friction. Le frottement et il chauffe les particules métalliques microscopiques. Lorsque ces minuscules particules s’envolent du métal, elles prennent la forme d’étincelles. Les étincelles sont de loin le danger le plus visible lors de l’utilisation d’une meuleuse d’angle, mais elles ne sont pas si dangereuses par rapport à d’autres problèmes potentiels dont je parlerai plus loin dans cet article.

 

Vous voyez, bien que les étincelles aient l’air dangereuses, elles aboient plus qu’elles ne mordent. Parce que les particules métalliques sont si petites, elles refroidissent très rapidement. Au moment où vous voyez réellement les étincelles, elles ne sont pas aussi chaudes qu’elles pourraient l’être, il y a donc moins de risques. Il est peu probable que des étincelles atterrissant sur votre peau ou vos vêtements causent de réels dommages.

Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont totalement inoffensifs. Bien que l’étincelle ne soit pas assez chaude pour vous brûler les bras ou d’autres zones où la peau est épaisse, les personnes ayant la peau sensible peuvent trouver les étincelles douloureuses. De même, la peau autour du visage est beaucoup plus sensible, ce qui rend les étincelles plus douloureuses si elles atterrissent dans cette zone. Il va également sans dire que vos yeux sont très vulnérables, même si les étincelles ne sont pas particulièrement chaudes.

Les étincelles d’un broyeur peuvent-elles déclencher un incendie ?

Les étincelles ne sont pas un risque d’incendie grave car elles ne sont pas si chaudes. Ainsi, un incendie accidentel ne se produira que si les étincelles de meulage tombent continuellement à un endroit sur un matériau inflammable. Mais il vaut aussi mieux prévenir que guérir, alors assurez-vous qu’il n’y a pas de matériau inflammable près de vous lorsque vous utilisez la meuleuse d’angle.

2- Débris de disque – La principale cause d’accidents de meuleuse d’angle

Un danger bien plus sérieux dont il faut se méfier lors de l’utilisation de votre meuleuse d’angle est l’éclatement du disque abrasif.

Les disques abrasifs de la meuleuse d’angle peuvent se casser lors de leur utilisation. Habituellement, ce ne serait qu’un inconvénient, mais en raison de la vitesse à laquelle la plupart des meuleuses d’angle fonctionnent, les débris peuvent être dangereux lorsqu’ils volent. Par exemple, il y a quelques années à peine, un homme en Australie a été tué lorsqu’un morceau du disque de sa meuleuse d’angle s’est brisé et a pénétré dans sa poitrine.

Maintenant, c’était une grande meuleuse d’angle de 9 pouces que cet homme utilisait, mais même les petits disques de meuleuse d’angle peuvent causer des problèmes s’ils se cassent et vous frappent au visage ou à d’autres zones sensibles.

Astuce : Utilisez un disque diamant si possible. Ces lames sont moins susceptibles de se briser. Cependant, une perte de segment due à une mauvaise soudure sur un disque diamanté peut entraîner des blessures. Vous pouvez obtenir des lames de sécurité qui sont des lames diamantées sans soudure.

Rebond

Enfin, vous devez être prudent face au rebond. De nombreux outils peuvent avoir du mal à gérer le recul, mais les meuleuses d’angle sont certainement là-haut en termes de recul difficile à gérer. Les entrepreneurs chevronnés et les utilisateurs d’outils sauront comment gérer le contrecoup, mais les amateurs ne le sauront peut-être pas.

Le rebond en soi n’est pas trop dangereux (bien qu’il puisse causer des douleurs en fonction de sa gravité). Le vrai danger vient de ce qui se passe si vous perdez le contrôle de l’outil à cause du rebond. Vous pourriez facilement laisser tomber la meuleuse ou en perdre le contrôle et heurter accidentellement quelque chose ou quelqu’un avec le disque à pleine vitesse. Cela peut également provoquer la rupture ou l’éclatement du disque abrasif.

Précautions de sécurité

Vous pouvez obtenir la meilleure meuleuse d’angle pour de l’argent sur le marché. Mais si vous ignorez les consignes de sécurité, cela vous coûtera cher. Bien que les dangers que j’ai énumérés puissent être terrifiants, il existe heureusement des moyens de minimiser les risques pour vous-même lorsque vous utilisez une meuleuse d’angle. Ce sont les types de précautions de sécurité que j’utilise lorsque je casse mon broyeur, et je recommanderais certainement à tout le monde de les utiliser également.

Pour certains d’entre vous, je ne doute pas que ces conseils seront évidents, mais tout le monde n’a pas le même niveau d’expérience avec les outils électriques. De plus, cela ne fait jamais de mal d’avoir un rappel des bases.

1- Utiliser les deux mains

Assez explicite. Je recommanderais toujours de vous assurer que vous tenez fermement l’outil à deux mains. Ne retirez pas votre main de l’outil tant qu’il n’est pas complètement éteint. Sinon, vous risquez de perdre le contrôle de la machine.

Ne jamais tenir la pièce d’une main et faire fonctionner la meuleuse de l’autre main. C’est la principale raison de l’amputation des doigts .

2- Utiliser des lunettes

Même si les étincelles ne sont pas aussi dangereuses qu’elles en ont l’air, vos yeux sont très vulnérables à la moindre irritation. Assurez-vous donc d’avoir une bonne paire de lunettes chaque fois que vous allumez la meuleuse d’angle. Même si vous ne prévoyez de travailler que quelques minutes, vous devez toujours vous assurer de mettre les lunettes.

J’ai fait cette erreur une fois et j’ai eu un petit accident. Je voulais faire un chanfrein rapide sur une pièce en acier que je travaillais et je n’ai pas pris la peine de porter des lunettes. Une petite puce métallique a volé dans mes yeux et s’y est collée. J’ai dû aller à l’hôpital et laisser le docteur vérifier mes yeux avec le microscope pour trouver la petite puce. Heureusement, une fois qu’il a été repéré, le docteur a pu facilement l’enlever.

Protégez toujours vos yeux lorsque vous utilisez un outil électrique.

3- Revérifiez le disque

Rappelez-vous comment j’ai parlé de la dangerosité des débris de disque? Eh bien, la principale raison pour laquelle un disque sur une meuleuse d’angle vole est que le disque abrasif est déjà fissuré quelque part lorsque vous allez l’utiliser. Pour cette raison, vous devez toujours vérifier, puis revérifier le disque avant de l’utiliser. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fissures ou de cassures sur le disque.

Le plus grand risque pour la sécurité d’une meuleuse d’angle par rapport à une meuleuse droite provient du disque abrasif brisé. Par conséquent, faites preuve d’une extrême prudence ici.

4- N’utilisez jamais le moulin près de votre visage

Une erreur courante commise par certains amateurs est de s’approcher trop près de la meuleuse d’angle lorsqu’ils travaillent. C’est une grosse erreur qui peut causer de graves accidents si le disque se brise ou si une étincelle soudaine se produit.

Essayez toujours de garder votre meuleuse d’angle à peu près au niveau de la taille. Si vous devez inspecter votre travail de près, arrêtez d’utiliser la meuleuse et regardez de plus près, puis redémarrez l’outil.

5- Porter des gants en cuir

Les gants de mécanicien habituels ne protégeront pas suffisamment vos tissus mous contre l’étincelle. Procurez-vous une paire de gants en cuir de bonne qualité pour protéger vos mains.

6- Agents de sécurité

Ne retirez pas les protections de sécurité d’usine de la meuleuse. Ils sont là pour une raison. Les protections de sécurité pour meuleuse d’angle peuvent réduire considérablement les accidents dus aux disques abrasifs brisés.