À quoi sert une meuleuse ? Voici 7 utilisations pratiques - meilleures meuleuses

À quoi sert une meuleuse ? Voici 7 utilisations pratiques

À quoi sert une meuleuse

Alors, à quoi sert exactement une meuleuse d’angle ? Contrairement à certains autres outils électriques, son nom ne révèle pas nécessairement grand-chose sur son objectif – après tout, un tournevis est utilisé pour enfoncer des vis, le nom dit tout. 

Eh bien, le but principal d’une meuleuse d’angle est de meuler le métal – essentiellement pour égaliser et lisser de la même manière qu’une ponceuse est utilisée pour le bois. Une meuleuse d’angle est un outil portatif qui utilise pour cela des disques abrasifs, qu’il fait tourner à grande vitesse. 

Cependant, au fil du temps, les meuleuses d’angle ont été adaptées à d’autres utilisations, incorporant des fraises et d’autres accessoires qui en font un outil qui peut être utilisé à de nombreuses fins différentes – considérez les meilleures meuleuses d’angle comme des outils multifonctions puissants qui prêtent s’adonner à toutes sortes d’emplois. 

Mais cela vaut-il la peine d’en avoir un dans votre collection d’outils ? Nous examinons certaines des applications potentielles des meuleuses d’angle dans la maison et si un outil alternatif est un meilleur choix pour chacune. 

Ce qu’il faut savoir avant d’utiliser une meuleuse d’angle

Une meuleuse d’angle est un outil électrique puissant et doit être utilisée avec précaution. Que vous soyez utilisé pour meuler, couper ou poncer et n’importe quel matériau, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle (EPI) approprié pour vous protéger les mains, les oreilles et les yeux, tout en vous couvrant la bouche et le nez. 

A quoi sert une meuleuse d’angle ?

Une meuleuse d’angle est un outil polyvalent et peut être utilisée pour de nombreuses choses, selon le disque, la fraise ou tout autre accessoire que vous utilisez. 

Voici 7 façons de l’utiliser chez vous. 

1. Enlever la rouille et nettoyer le métal 

À quoi sert une meuleuse

Une meuleuse d’angle est l’outil parfait pour enlever la vieille peinture et même la rouille du métal, car avec le bon accessoire, elle peut l’enlever sans endommager la peinture en dessous. Autour de la maison, cela peut être utile pour un travail comme nettoyer des tuyaux ou même des meubles de jardin en métal. 

Vous constaterez qu’il existe de nombreux disques de meuleuse d’angle spécialement conçus pour éliminer à la fois la rouille et la peinture. Ils ont tendance à être fabriqués à partir de carbure de silicium, une céramique résistante à la corrosion, et ressemblent à de petits tampons à récurer circulaires. 

2. Couper le métal

À quoi sert une meuleuse

Remplacez un disque de meulage abrasif par un disque de coupe et une meuleuse d’angle peut couper le métal facilement. L’utilisation la plus courante d’une meuleuse d’angle dans la construction ou la rénovation d’une maison consiste à couper des tuyaux et des tôles en acier galvanisé, ainsi qu’à raccourcir les fixations métalliques. 

Cependant, une meuleuse d’angle doit être évitée lors de la coupe de tuyaux en cuivre. Un coupe-tube est un outil mieux adapté pour une coupe nette, ce qui est important pour souder ensemble les tuyaux en cuivre plus tard. Si vous utilisez une meuleuse d’angle, vous devrez peut-être faire beaucoup de travail pour lisser et redresser la coupe pour que cela soit possible autrement. 

3. Ponçage 

À quoi sert une meuleuse

Les meuleuses d’angle peuvent également être équipées de disques de ponçage pour offrir un ponçage puissant du bois, du métal et plus encore. Lorsque vous essayez de décider si vous utilisez l’une des meilleures ponceuses orbitales ou une meuleuse d’angle, pensez au niveau de ponçage que vous souhaitez atteindre. les ponceuses orbitales sont meilleures pour les finitions plus fines et peuvent être nécessaires après avoir utilisé une meuleuse d’angle pour poncer, tandis que les meuleuses d’angle auront tendance à être plus adaptées aux travaux de ponçage difficiles. 

4. Outils d’affûtage

Si vous avez des outils à lame et des couteaux émoussés par l’usage, vous pouvez utiliser une meuleuse d’angle équipée d’un disque abrasif pour les affûter. Des ciseaux et grattoirs aux outils de jardin et même aux lames de tondeuse à gazon, cela vous donne la possibilité d’utiliser davantage ces outils, en évitant le coût d’achat et la création de déchets. 

Il est toutefois important de s’assurer que vous le faites correctement. Non seulement le disque abrasif doit être correctement aligné avec l’angle de la lame, mais vous devez également veiller à ce que l’outil en métal ne surchauffe pas en raison de l’exposition au disque abrasif en rotation. Si cela se produit, vous pouvez en fait rendre l’outil encore plus brutal et moins utile. Gardez le disque en mouvement sur la lame et mouillez-le avec de l’eau pour refroidir pendant l’utilisation. 

Assurez-vous que tous les outils sont solidement fixés dans un étau avant de tenter de les affûter avec une meuleuse d’angle. 

5. Couper des carreaux

Il existe de nombreuses façons de couper des carreaux, mais toutes ne se prêtent pas bien à la coupe de petites sections et de détails plus fins. L’utilisation d’une meuleuse d’angle, en particulier une petite, peut offrir un excellent moyen de couper des détails, y compris des trous plus grands que ce dont vous auriez besoin en perçant simplement dans le carrelage. L’utilisation d’une meuleuse d’angle a également l’avantage de pouvoir couper à sec, ce qui signifie moins de dégâts qu’avec un coupe-carreaux humide. 

Cependant, vous devrez vous assurer que vous utilisez le disque de coupe approprié, en particulier lorsque vous considérez la pierre naturelle contre la porcelaine contre les carreaux de céramique. En règle générale, les lames plates à pointe de diamant sont les meilleures pour les carreaux de céramique, les lames à encoches sont pour la porcelaine et les lames dentelées fonctionnent mieux pour la pierre naturelle, mais lorsque vous cherchez à acheter des lames, vous devriez constater que leur utilisation prévue est indiquée sur l’emballage.

6. Enlever le mortier pour le rejointoiement

Votre meuleuse d’angle peut également être équipée d’une lame conçue pour enlever le mortier entre les briques. Celles-ci sont souvent appelées lames de ratissage de mortier et sont segmentées, apparaissant presque comme une tête de fleur avec des pétales. 

Avec la bonne lame installée, enlever le mortier sans endommager la brique devrait être relativement facile, permettant de rejointoyer la maçonnerie avec un nouveau mortier pour un aspect frais. 

7. Couper le béton et les pavés

Le béton peut également être coupé avec une meuleuse d’angle, en utilisant une lame segmentée à pointe de diamant. Cela peut être utile pour tout, de la coupe en blocs à la coupe de pavés pour l’aménagement paysager. 

Vous pouvez choisir de couper à sec ou à l’eau – la coupe à l’eau en général est préférable pour les coupes plus détaillées et est plus facile à la fois pour la lame et pour la personne qui l’utilise. 

Nous sommes arrivés à la fin de cet article. Voilà les 7 utilisations À quoi sert une meuleuse. 

À quoi sert une meuleuse droite

À quoi sert une meuleuse d’établi

À quoi sert une meuleuse optique

À quoi sert une meuleuse sans fil

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.